AccueilAssuranceComment réaliser la cloture de son assurance vie ?

Comment réaliser la cloture de son assurance vie ?

Vous souhaitez clôturer votre assurance vie, mais vous ignorez comment faire. En effet, il est bien possible de résilier votre contrat d’assurance vie pour diverses raisons. Pour ce faire, il est impératif de prendre en considération un certain nombre de critères essentiels. Découvrez dans ce guide les règles applicables pour obtenir la clôture de votre assurance vie.

Les étapes à suivre pour la clôture d’une assurance vie

La clôture assurance vie peut être assimilée à une résiliation de contrat. À cet effet, les fonds qui vous sont destinés sont versés soit sous forme de rentes ou de capital. Dès que vous retirez la totalité des fonds disponibles sur le compte, le contrat d’assurance vie est automatiquement résilié.

Il n’est pas superflu de rappeler que le contrat d’assurance vie présente plusieurs avantages. C’est pourquoi si vous n’avez pas besoin de la totalité de votre argent, il est conseillé de laisser une certaine patie sur votre compte. Dans ce cas, vous aurez toujours le droit de bénéficier des avantages disponibles tels que l’antériorité fiscale.

Par ailleurs, il convient de préciser que pour la clôture de votre assurance vie, il est primordial d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. N’oubliez surtout pas de joindre à votre demande une copie du relevé d’identité bancaire du compte sur lequel vous allez recevoir vos sous. Suite à la réception de ce courrier, l’assureur dispose d’un délai de 15 jours à deux mois pour vous octroyer la totalité de vos fonds. Ces fonds sont composés :

  • Du capital,
  • Des intérêts engendrés par l’épargne,
  • Des plus-values.

Certes, cette opération se fait gratuitement, mais il est important de payer les taxes mises en place à cet effet.

Quel type de versement choisir pour la clôture d’une assurance vie ?

Pour la clôture assurance vie, il vous sera demandé de faire un choix entre un versement unique et un versement périodique. Le versement unique se fait sous la forme d’un capital et consiste à vous transférer la totalité de votre argent en une seule tranche. C’est une solution pour ceux qui ont un besoin en urgence de la totalité de leurs fonds. Dans ce cas, il est aussi normal de parler d’un rachat total.

S’agissant des versements périodiques, cela se fait via des sorties en rentes. En effet, c’est une approche qui est conseillée à tous ceux qui veulent avoir des revenus complémentaires pour leur vie de retraite. Pour votre gouverne, les rentes sont temporaires dans certains cas, alors que dans d’autres, elles sont viagères en fonction de la somme à recevoir.

Par ailleurs, il convient de souligner que cette méthode n’est pas fiscalisée. Mais ces rétributions sont contenues dans les revenus qui sont imposables. Si vous choisissez une sortie en rentes viagères, il est bien possible que votre assurance vie soit toujours ouverte. Mais il est impossible d’effectuer d’autres versements sur votre contrat.

À ce niveau, il s’agit d’un choix complexe et irréversible. C’est la raison pour laquelle, vous devez bien réfléchir avant de prendre une décision. La clôture de votre assurance vie n’est donc pas aussi compliquée que vous pouvez l’imaginer. Il suffit de suivre ces étapes.