Accueil securite assurance Que faut-il savoir du Plan d’Épargne Retraite Entreprises ?

Que faut-il savoir du Plan d’Épargne Retraite Entreprises ?

Afin de simplifier et d’unifier le plan d’épargne retraite, la loi PACTE a élaboré le « Plan d’Épargne Retraite » (PER) qui se décline en trois formes : deux PER d’entreprise et un PER personnel. Le PER a pour objectif de remplacer les équipements précédents (PERP, contrat Madelin, PERCO, contrat article 83) qui ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Dans un tel contexte, il importe d’en savoir plus sur le Plan d’Épargne Retraite Entreprises.

Les objectifs du Plan d’Épargne Retraite Entreprises

D’emblée, il faut savoir que la retraite est un objectif d’investissement à long terme et il existe des produits spéciaux pour mieux la préparer. Ces produits vous permettent d’épargner pour bénéficier d’un complément de revenu après la retraite ou d’accumuler une épargne préventive à une nouvelle étape de la vie. Leur particularité est qu’en principe, ils seront interdits avant votre retraite, mais dans certains cas, ils seront libérés plus tôt.

Par ailleurs, le Plan d’Épargne Retraite Entreprises a pour objectif de remplacer le PERCO. En principe, tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier du plan collectif d’épargne retraite d’entreprise formulé par l’employeur, mais des qualifications peuvent être exigées. En outre, les règlements collectifs du PER peuvent prévoir l’adhésion des salariés par défaut. Votre employeur doit néanmoins supporter certaines dépenses, notamment les dépenses quotidiennes de gestion. Il peut également décider de supporter d’autres frais, tels que les frais d’arbitrage.

Toutefois, si vous quittez l’entreprise, vous devrez supporter les frais liés au PER collectif, sauf si vous décidez de transférer les actifs au PER collectif que le nouvel employeur peut fournir. Veuillez noter également que votre ancien employeur est tenu de vous informer des coûts collectifs liés au PER lorsque vous quittez l’entreprise. Par suite, le PER obligatoire peut être établi au profit de tous les salariés de l’entreprise ou d’un ou plusieurs types de salariés. Contrairement au PER collectif, les salariés concernés sont tenus de souscrire à ce plan.

Le fonctionnement du Plan d’Épargne Retraite Entreprises

Il faut préciser que l’épargne du PER est investie dans des fonds. Dès lors, si vous ouvrez un PER individuel par l’intermédiaire d’un intermédiaire financier ou que vous l’utilisez comme PER collectif ou obligatoire dans le cadre d’un plan d’épargne salariale, le montant des fonds mis à disposition peut varier. Dans tous les cas, en fonction de votre appétit pour le risque, différents fonds peuvent être utilisés pour correspondre à vos caractéristiques d’investisseurs « prudentiels », « équilibrés » ou « dynamiques ».

De plus, le Plan d’Épargne Retraite Entreprises dépend d’un mode de gestion spécifique, à savoir la gestion du séquestre. Il charge des professionnels de gérer votre épargne en fonction de vos données personnelles pour optimiser vos revenus. Puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme, votre épargne peut être déposée dans des actifs plus risqués au début de l’investissement, ce qui peut se traduire par des actifs plus rentables. Plus vous approchez de l’âge de la retraite, moins votre épargne sera sensible et transférée vers des actifs moins risqués pour assurer l’argent accumulé au fil des ans.

Pour finir, sachez que vous pouvez également décider de gérer librement votre propre ratio de Plan d’Épargne Retraite Entreprises. De la sorte, vous pouvez choisir vos propres fonds pour l’épargne, l’arbitrage, etc. Si vous choisissez cette solution, pensez toutefois à toujours diversifier votre investissement.

Assurance Santé pour entreprise : que savoir du financement ?

Les entreprises sont aujourd’hui dans l'obligation de proposer à leurs salariés une assurance santé collective. Néanmoins, cette obligation contient des avantages à l’endroit des...

Assurance Voyage : quels bénéfices pour le voyageur ?

Au sein de la grande famille des assurances figure celle relative au voyage : l'assurance voyage. Elle est ainsi adressée à toute personne désirant...

Voiture assurée : comment bénéficier des indemnités après un accident ?

Un accident de la circulation est un évènement imprévisible qui peut arriver à tout moment sur une route. Si au volant de votre véhicule...