AccueilAssuranceQuel est le prix d'une assurance pour un scooter ?

Quel est le prix d’une assurance pour un scooter ?

Assurance scooter : quel est le coût ?

Vous avez acheté récemment votre moto scooter ? Vous souhaitez profiter au maximum de votre propriété ? La première action à mener après votre achat est de souscrire à une assurance compatible à ce type de moto.

Elle offre de nombreuses garanties. Voici un article qui aborde de long en large le sujet.

Pourquoi souscrire à une assurance scooter ?

Lorsque vous utilisez une moto telle que le scooter, il est toujours primordial de souscrire à une assurance scooter. Ainsi, ce deux-roues, comme plusieurs autres catégories de moto ou véhicule méritent d’être assurés.

Une souscription à une telle garantie permet d’avoir une couverture financière des dépenses en cas d’accidents causés sur un tiers. Une assurance scooter prend en compte les dommages engendrés par votre moto et vous offre plusieurs garanties. De plus, ce type de garantie peut aussi couvrir les situations liées à un vol de moto, les frais d’hospitalisation, et même les dégâts matériels causés par votre moto à un tiers.

En tant que conducteur, la souscription à une assurance moto est d’une première nécessité, car elle apporte plus de sûreté au conducteur.

Selon votre contrat et les garanties mentionnées, une assurance scooter peut couvrir :

  • le vol ou tout acte de vandalisme causé sur votre deux-roues ;
  • une assistance en présence d’un accident ou d’une panne de moto ;
  • tous les dommages physiques causé par votre moto ;
  • les dommages matériels liés à votre moto à deux roues.

Quels sont les prix d’une assurance pour scooter ?

Si vous souhaitez connaître le prix d’une assurance scooter, il faut d’abord savoir qu’il n’est cependant pas possible de fixer un prix exact pour souscrire à une telle assurance. Ainsi, le prix dépend du type de moto et de sa puissance.

Lorsque vous choisissez d’assurer un scooter 50cc, retenez que le prix de son assurance ne saurait être le même que celui de type 125 cc. Pour ce qui concerne le scooter 50 cc, le prix pour une assurance varie entre 390 à 1 000 euros. Cependant, cette assurance scooter 50 cc couvre l’ensemble des garanties vol, catastrophes naturelles et incendies.

Par contre, le prix de l’assurance tout risque d’un scooter 125cc varie entre 320 et 600 euros. Avec cette assurance scooter 125, vous bénéficiez de garanties sur la responsabilité civile, le vol, toutes les formes de catastrophes naturelles, les dommages liés aux conducteurs, les collisions, et même les incendies.

Les risques en cas d’accident pour un scooter sans assurance

Si votre scooter n’est pas assuré, sachez que vous vous exposez à d’énormes risques. En cas d’accident, il vous sera imposé des sanctions. Ainsi, vous risquez des peines complémentaires en fonction de la gravité de l’infraction.

Vous devrez également assurer le coût de vos propres dommages. En cas d’accident ayant entraîné une indemnisation de la victime, vous devrez rembourser le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommage. Une amende de 3 750 euros vous sera imposée. Toutefois, cette amende peut être réduite à 500 euros en tenant compte de la gravité de la situation.

Comment réaliser votre devis pour assurance scooter ?

Si vous souhaitez avoir un devis pour votre assurance scooter, la première alternative est d’établir le devis en ligne. Pour cela, il vous faudra suivre les instructions en lien avec l’établissement du devis.

Vous devrez à cette étape remplir toutes les informations exigées. Ces renseignements sont entre autres, la nature de votre deux-roues, son lieu de stationnement, le type d’usage que vous en faites et bien d’autres informations connexes.

Autrement, vous pouvez choisir de contacter un conseiller du service des assurances qui pourrait vous renseigner sur les étapes à suivre pour une bonne souscription.