Accueil securite assurance Voiture assurée : comment bénéficier des indemnités après un accident ?

Voiture assurée : comment bénéficier des indemnités après un accident ?

Un accident de la circulation est un évènement imprévisible qui peut arriver à tout moment sur une route. Si au volant de votre véhicule vous en êtes victime, vous devez faire un certain nombre de formalités pour être indemnisé par votre assureur. Que faire pour bénéficier d’une indemnisation après un accident de circulation donc ?

Réaliser un constat d’accident

En France comme dans la majorité des pays d’Europe, tout automobiliste assuré dispose d’un constat d’accident. C’est un document qu’un assureur remet à son client pour y consigner les moindres détails d’un accident de circulation.

Établir votre constat d’accident fait donc partie des premiers gestes que vous devez faire pour espérer être indemnisé par votre assureur. Pour qu’un tel document soit légitime, il est important qu’il soit signé par les différentes parties concernées par un accident de la route. N’hésitez donc pas à inviter toutes les parties adversaires à vous aider à réaliser votre constat.

Pour rappel, les informations qui sont consignées sur un constat d’accident sont entre autres :

  • la date et le lieu de l’accident,
  • les données relatives aux différents véhicules impliqués dans l’accident,
  • les circonstances réelles de l’accident,
  • les informations personnelles de chaque personne impliquée dans un tel incident, etc.

Si vous êtes blessé, vous devez alors accompagner votre constat d’accident d’un certificat médical délivré par un médecin. Pour l’avoir, vous aurez besoin de vous rendre dans un centre de santé.

Prendre contact avec votre assureur

Le constat d’accident et le certificat médical (en cas de besoin) étant prêts, vous devez à présent prendre contact avec votre assureur. Celui-ci devra en effet faire une étude approfondie de toutes les preuves que vous lui avez fournies. Si cela semble nécessaire, votre assureur pourra même dépêcher un spécialiste sur les lieux de votre accident pour attester de la véracité des informations transmises.

Si cet expert ne trouve aucune anomalie, l’assurance se chargera alors de vous indemniser dans de brefs délais. Dans le cas contraire, des explications vous seront demandées et vous courrez le risque de voir votre constat d’accident et toutes vos preuves invalidées. Pour éviter d’en arriver là, il est important de constituer toutes vos preuves avec le plus grand sérieux.

Contacter un avocat spécialisé en cas de besoin

Dans le cas où cet accident de la circulation à l’origine de nombreux dommages corporels et matériels, il serait plus sage de faire appel à un avocat spécialisé. Disposant de grandes connaissances en la matière, il est le professionnel qui pourra à cet effet, monter votre dossier et vous aider à porter votre affaire devant la justice. Des opérations capitales qui vous permettront de recevoir votre indemnisation dans les temps.

Si vous souhaitez un arrangement à l’amiable, votre avocat spécialisé vous sera tout de même d’une très grande utilité. En effet, il est celui qui s’assurera du respect de vos droits et vérifiera que votre indemnisation est à la hauteur du préjudice causé.

Il faut le dire, un avocat spécialisé en cas d’accident de la route intervient bien auprès de votre assureur qu’auprès de l’auteur de votre accident.

Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour bénéficier d’une indemnisation après un accident de la circulation. Toutefois, pour être certain que tout se déroule sans encombre, il est important de bien choisir votre contrat d’assurance automobile.

Assurance Santé pour entreprise : que savoir du financement ?

Les entreprises sont aujourd’hui dans l'obligation de proposer à leurs salariés une assurance santé collective. Néanmoins, cette obligation contient des avantages à l’endroit des...

Assurance Voyage : quels bénéfices pour le voyageur ?

Au sein de la grande famille des assurances figure celle relative au voyage : l'assurance voyage. Elle est ainsi adressée à toute personne désirant...

Voiture assurée : comment bénéficier des indemnités après un accident ?

Un accident de la circulation est un évènement imprévisible qui peut arriver à tout moment sur une route. Si au volant de votre véhicule...