Accueil securite assurance Contrat d’assurance Emprunteur : à quoi faire attention ?

Contrat d’assurance Emprunteur : à quoi faire attention ?

Pour l’accomplissement d’un projet important, vous aurez certainement besoin d’un crédit. Avant de bénéficier d’un tel financement, il vous faudra souscrire une assurance emprunteur. Voici les points auxquels vous devriez faire attention avant de choisir votre contrat d’assurance emprunteur.

Les tarifs du contrat d’assurance emprunteur

Les tarifs constituent le premier élément à vérifier avant de souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Bien évidemment, le coût de l’assurance dépendra essentiellement des garanties souhaitées. L’assurance emprunteur propose plusieurs couvertures, dont les garanties décès, perte d’emploi, perte d’autonomie, etc. Plus vous souscrivez de garanties, plus le coût de votre contrat sera élevé. En plus desdites garanties, d’autres paramètres sont pris en compte dans la fixation des prix, ces derniers varient donc d’un assureur à un autre.

Afin de trouver la meilleure proposition, il faudra donc comparer plusieurs offres. Pour ce faire, vous devez essentiellement vérifier deux points : le Taux Annuel Effectif Assurance (TAEA) et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Ces deux éléments doivent forcément être mentionnés dans votre offre de prêt. Exprimé en pourcentage, le premier varie selon le taux nominal du crédit assuré et de la fréquence de paiement. Le second quant à lui, prend en compte l’ensemble des frais d’emprunt. Ces deux données vous permettront de connaitre le coût réel du crédit proposé pour une comparaison efficace.

Les exclusions et limitations de garanties

Pour vous mettre à l’abri des éventuelles mauvaises surprises, prenez le soin de bien lire et comprendre les exclusions de garanties que contient le contrat. Normalement, une assurance emprunteur couvre uniquement les risques aléatoires. Ceci voudra donc dire qu’en cas d’accident par exemple, lors de la pratique d’un sport extrême, votre assureur ne remboursera pas les mensualités de votre emprunt.

Outre les exclusions, vous devez également connaitre les limitations de garantie. En effet, le remboursement par l’assureur peut dépendre de votre état de santé et/ou de votre âge. Renseignez-vous donc suffisamment sur chacun de ces éléments, d’autant plus qu’ils ne sont pas identiques dans tous les contrats.

Les délais et le type d’indemnisation

Le contrat d’assurance emprunteur mentionne toujours les délais applicables aux diverses garanties. Jetez donc un coup d’œil au délai de latence, qui correspond à la période durant laquelle vous cotisez, mais n’êtes pas couvert par l’assurance. En cas de décès au cours de ce délai, votre assurance ne sera pas prise en compte et vous devrez rembourser votre prêt. Ce délai varie d’un contrat à un autre et peut atteindre douze mois, à compter du jour de la souscription du contrat.

Il faudra également faire attention au délai de franchise, qui représente la durée entre la date d’un sinistre et la date de paiement de la première indemnisation. Ce délai peut être de deux mois, de quatre mois ou plus. De toute façon, l’idéal est que le délai de carence et celui de franchise ne soient pas trop élevés. Prenez donc le temps de vérifier ces différents délais, car ils peuvent différer dans les offres que vous recevrez.

L’assurance emprunteur propose deux types d’indemnisation : la prise en charge forfaitaire et la prise en charge indemnitaire. Avec le premier, l’assurance remboursera entièrement votre mensualité de crédit (conformément aux conditions du contrat). Avec le second, l’indemnisation dépendra des revenus reçus lors d’un sinistre. Il est donc important de connaitre le type d’indemnisation qui vous est proposé.

Assurance Santé pour entreprise : que savoir du financement ?

Les entreprises sont aujourd’hui dans l'obligation de proposer à leurs salariés une assurance santé collective. Néanmoins, cette obligation contient des avantages à l’endroit des...

Assurance Voyage : quels bénéfices pour le voyageur ?

Au sein de la grande famille des assurances figure celle relative au voyage : l'assurance voyage. Elle est ainsi adressée à toute personne désirant...

Voiture assurée : comment bénéficier des indemnités après un accident ?

Un accident de la circulation est un évènement imprévisible qui peut arriver à tout moment sur une route. Si au volant de votre véhicule...