Accueil securite assurance Dans quelles circonstances prendre une assurance Auto provisoire d’un mois ?

Dans quelles circonstances prendre une assurance Auto provisoire d’un mois ?

La durée de souscription à l’assurance auto est libre. Bien que le standard demeure l’offre annuelle, vous pouvez demander une couverture pour une courte période. Dans quelles circonstances donc prendre une assurance auto provisoire d’un mois ? Voici quelques suggestions.

Lors de la location de voiture pour séjour vacances au pays

L’assurance automobile provisoire d’un mois convient parfaitement pour les vacanciers. Si vous travaillez à l’étranger et profitez régulièrement de votre mois de congés professionnels pour rentrer au pays, cette couverture est peut-être l’option idéale.

En effet, pour vous simplifier la mobilité, vous pouvez louer une voiture pour la durée de votre séjour. Si l’offre de location n’inclut pas l’assurance, celle-ci est donc à votre charge. Il vous revient dans ce cas d’adhérer à une formule de couverture auto d’un mois.

À l’achat d’une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion est avant tout un véhicule usagé. Cependant, dans certaines transactions de transfert de propriété, il peut arriver de faire de bonnes affaires. Tous les vendeurs ne laissent pas l’acheteur profiter de l’assurance en cours et préfèrent la résilier.

Dans ce cas, il est préférable de contracter une assurance d’une période de 30 jours pour prévenir les éventuels travaux. Une voiture déjà exploitée peut vous réserver de mauvaises surprises et nécessiter des réparations au-delà d’une simple révision.

Un séjour au garage peut être indispensable. Cela peut donc être bénéfique pour vous de prendre cette assurance courte durée avant même l’achat. Elle vous servira avant tout à déplacer le véhicule du lieu d’acquisition vers le garagiste. Dès que les réparations et rénovations sont achevées, vous avez la possibilité de proroger la durée des garanties.

Lors d’un départ en vacances en camping-car

Partir en vacances en camping-car devient de plus en plus un choix très apprécié. Ce type de véhicule ne s’utilise pas au quotidien, car il est d’abord conçu pour des occasions particulières.

Souscrire à une assurance annuelle pour cette voiture de plaisance n’est pas nécessaire d’autant plus qu’il restera garé pendant environ 11 mois de l’année. L’idéal serait de prendre une assurance temporaire juste pour le mois des vacances. Vous économiserez ainsi de l’argent. Même si vous avez prévu de bouger pour 2 semaines, le temps supplémentaire vous permettra de faire face aux imprévus.

Lorsque vous êtes un conducteur inexpérimenté

Un jeune conducteur est souvent en manque d’expérience. À défaut d’investir dans une vieille voiture, il peut trouver un modèle pas convenable auprès de ses proches. Cela dit, c’est à lui de financer son assurance.

Si vous êtes également un conducteur inexpérimenté au volant, vous pouvez dans un premier temps opter pour l’assurance provisoire d’un mois. Les premiers jours sont décisifs et il vaut mieux être mentalement préparé à toute éventualité, car un accident n’est pas inévitable. En cas d’accident qui engendre une dégradation importante du véhicule, l’avantage serait de ne pas avoir investi une somme considérable.

Préparer une vente de voiture

Lorsque vous avez une voiture peu utilisée à vendre, il est important d’avoir tout au moins un mois d’assurance à votre portée. Elle vous servira à proposer des essais à vos potentiels demandeurs pour vérifier l’automobile avant de signer l’acte de vente.

Assurance Santé pour entreprise : que savoir du financement ?

Les entreprises sont aujourd’hui dans l'obligation de proposer à leurs salariés une assurance santé collective. Néanmoins, cette obligation contient des avantages à l’endroit des...

Assurance Voyage : quels bénéfices pour le voyageur ?

Au sein de la grande famille des assurances figure celle relative au voyage : l'assurance voyage. Elle est ainsi adressée à toute personne désirant...

Voiture assurée : comment bénéficier des indemnités après un accident ?

Un accident de la circulation est un évènement imprévisible qui peut arriver à tout moment sur une route. Si au volant de votre véhicule...