Accueil securite assurance Quel type d’assurance doit avoir un commerçant ?

Quel type d’assurance doit avoir un commerçant ?

Vous êtes commerçant ou vous avez l’intention d’ouvrir un commerce ? En tant que commerçant, vous êtes exposé à un certain nombre de risques : le bail, le personnel, le matériel, la marchandise, les stocks, etc. Autant de responsabilités qui pèsent sur vous et que vous devez assurer. Certaines assurances sont obligatoires pour votre métier et d’autres sont facultatives, mais obligatoires.

L’assurance responsabilité civile

Cette assurance est une obligation légale pour les activités réglementaires comme la construction, les rénovations, etc. Elle est facultative pour les autres activités, mais permet de couvrir les dommages liés à votre métier. La responsabilité civile couvre les dommages causés par vous-même, vos employés, vos locaux et votre matériel professionnels. Elle vous protège aussi contre les dommages qui peuvent survenir suite à la livraison des produits.

La responsabilité civile assurance protège également les tiers des dommages que vous pourrez provoquer dans l’exercice de votre travail. Il s’agit des dommages causés aux personnes ou des accidents survenus pendant que vous exercez. Les risques liés à la fonction commerçante sont nombreux, il est donc important de souscrire à la responsabilité dès l’ouverture de votre commerce. Les garanties couvertes portent sur la chute ou la casse des biens appartenant au client lors d’une prestation, les intoxications alimentaires, les dommages corporels dans les locaux du commerce, les incendies, inondations, etc.

L’assurance du personnel

Votre commerce emploie-t-il des salariés ? Vous avez l’obligation de souscrire à une assurance retraite complémentaire si vos salariés sont soumis au régime général de sécurité sociale. Vous devez aussi souscrire à une complémentaire santé pour entreprise. Si vos salariés utilisent des véhicules de l'entreprise dans le cadre de leurs fonctions, vous devez souscrire à une assurance professionnelle automobile.

L’assurance du local et des équipements

Une assurance commerce protège votre commerce, tout votre équipement et votre stock. Avant de souscrire à cette garantie, vous devez faire un inventaire de vos biens qui vous servent à l’exercice de votre commerce. Il s’agit des biens immobiliers que sont : les bâtiments et les installations, les mobiliers matériels et équipements. L’assurance de vos locaux devient obligatoire dès lors que vous disposez d’un bail à usage mixte. Toutefois, certains propriétaires exigent de leurs locataires la souscription à cette assurance.

Chacun de ces éléments doit être analysé en fonction des risques encourus en vue de déterminer les besoins couverts et les garanties à souscrire. En tant que commerçant, vous devez aussi souscrire à une assurance multirisque pour prévenir les sinistres comme les incendies, le vol, les dégâts des eaux, les bris de glace, etc.

L’assurance pour vos pertes d’exploitation et du stock

L’assurance perte d’exploitation vous assure un revenu en cas de sinistre qui touche votre activité. Vous bénéficiez d’une indemnité qui vous permet de faire face à la diminution de votre chiffre d’affaires ou à sa disparition. La garantie vous permet aussi de couvrir les frais supplémentaires, tels qu’une installation provisoire, les frais de publicité et de communication ou la location de matériel.

De nombreux risques pèsent sur votre stock : vol, cambriolage, détérioration provoquée par des événements climatiques, avaries, pertes partielles ou totales, etc. Vous devez prendre des garanties correspondantes à ces risques en vue de bénéficier d’une indemnité si cela survenait.

Assurance Santé pour entreprise : que savoir du financement ?

Les entreprises sont aujourd’hui dans l'obligation de proposer à leurs salariés une assurance santé collective. Néanmoins, cette obligation contient des avantages à l’endroit des...

Assurance Voyage : quels bénéfices pour le voyageur ?

Au sein de la grande famille des assurances figure celle relative au voyage : l'assurance voyage. Elle est ainsi adressée à toute personne désirant...

Voiture assurée : comment bénéficier des indemnités après un accident ?

Un accident de la circulation est un évènement imprévisible qui peut arriver à tout moment sur une route. Si au volant de votre véhicule...