Les droits et devoirs des assurés en matière d’assurance santé
Les assurances sont des contrats régis par le Code des assurances. La loi Evin du 31 décembre 1989 a mis en place une législation visant à encadrer les droits et les devoirs des assurés mais aussi de leurs assureurs. Les droits et devoirs des assurés en matière d’assurance santé sont multiples et peuvent varier en fonction du type de contrat et de la situation personnelle de l’assuré.
Les droits des assurés
Les assurés bénéficient de nombreux droits en matière d’assurance santé. Ils ont notamment le droit :
- d’être informés par leur assureur sur les garanties et les conditions du contrat ;
- à l’ouverture et à la résiliation de leur contrat ;
- à la prise en charge des frais médicaux et des dépenses de santé prévues par le contrat ;
- à une indemnisation en cas de préjudice, y compris en cas de faute intentionnelle ou de négligence de leur assureur ;
- à un délai de réflexion avant de souscrire un contrat d’assurance santé ;
- à la souscription d’un contrat d’assurance santé complémentaire, même en cas de maladie ou de handicap.
Les assurés des contrats collectifs (contrats groupe proposés par les entreprises aux salariés) bénéficient également de droits supplémentaires. En effet, ils ont le droit à un délai de carence limité, à un tarif préférentiel et à un régime de prévoyance plus favorable.
Les devoirs des assurés
Les devoirs des assurés en matière d’assurance santé sont multiples et doivent être respectés pour bénéficier des garanties prévues par le contrat. Les assurés doivent notamment :
- respecter les conditions du contrat ;
- informer leur assureur de toute modification de leur situation personnelle et des risques à couvrir ;
- s’acquitter de leurs cotisations à la date et dans les délais prévus ;
- respecter le Code de la Mutualité ;
- respecter le Code de la Sécurité Sociale ;
- respecter le Code des Assurances ;
En cas de non-respect de ces devoirs, le contrat peut être résilié par l’assureur. L’assuré peut également décider de résilier son contrat en respectant certaines conditions. Les contrats individuels peuvent être résiliés à tout moment et sans motif. Les contrats collectifs peuvent être résiliés à la date anniversaire du contrat, à la date de départ en retraite ou à la date de démission ou de licenciement.
Les perspectives possibles
La loi Evin de 1989 a permis de mettre en place une législation visant à encadrer les droits et les devoirs des assurés en matière d’assurance santé. Ces droits et devoirs sont multiples et peuvent varier en fonction du type de contrat et de la situation personnelle de l’assuré. Les assurés ont notamment le droit à une information claire et complète sur leur contrat et à la souscription d’un contrat complémentaire si nécessaire. Ils doivent également respecter les conditions du contrat et s’acquitter de leurs cotisations à la date et dans les délais prévus.
Dans un contexte où la couverture maladie universelle et le système de santé à l’épreuve des crises sont de plus en plus mis à l’épreuve, il est important que les assurés connaissent leurs droits et leurs devoirs afin de s’assurer une couverture adaptée à leurs besoins et à leur budget.
Enfin, il est important que les assurés prennent le temps de comparer les différents contrats et de bien lire les conditions avant de souscrire leur assurance santé. Les contrats santé sont en effet très complexes et il est souvent difficile de les comprendre. C’est pourquoi il est conseillé aux assurés de se renseigner auprès d’un professionnel ou d’un conseiller avant de souscrire leur contrat.