AccueilAssuranceQuel assurance moto pour piste choisir ?

Quel assurance moto pour piste choisir ?

Pour conduire en toute légalité sur une piste de circuit, chaque propriétaire de moto de piste est tenu de disposer d’une assurance moto. Le choix de cette assurance est conditionné par l’homologation de la moto, et par vos propres besoins en termes de garantie. Découvrez dans ce guide quelques types d’assurance pour moto de piste que vous pouvez choisir pour votre couverture.

Assurance circuit pour moto homologuée

Si vous êtes propriétaire d’une moto homologuée pour la route (disposant d’une carte grise), vous avez la possibilité de vous faire couvrir par votre assureur habituel. Le contrat d’assurance moto sportive prévoit certaines pratiques de sport que cela soit sur une piste ou non. Ainsi, si votre contrat est de la formule tous risques, vous aurez la possibilité de rouler sur piste pour le compte d’un entraînement.

Si vous souhaitez participer à une compétition, vous devez par contre souscrire à une assurance spécifique pour la conduite sur piste dans le cadre d’une compétition. En effet, votre assurance moto sur route ne peut pas vous protéger contre les risques liés à la participation à une compétition. Par ailleurs, vous pouvez souscrire à une assurance moto pour piste à la journée, si votre pratique est occasionnelle.

Assurance pour moto non homologuée

Contrairement à une moto homologuée, une moto non homologuée ne dispose pas de carte grise. Elle n’est donc pas autorisée à circuler. Ainsi, en tant que propriétaire, vous êtes obligé de souscrire à une assurance moto pour piste spécifiquement dédiée aux motos pour circuit. Vous ne pouvez donc pas souscrire à une assurance moto classique.

Pour votre assurance, vous avez la possibilité de contracter une assurance pour une journée ou une année. Tout dépend de vos besoins et de votre fréquence sur la piste. En effet, un pratiquant de piste professionnel aura plus besoin d’être assuré pour toute l’année contrairement à un pratiquant occasionnel. Un contrat d’assurance de moto pour piste dispose des garanties telles que :

  • La responsabilité civile,
  • La garantie contre le vol,
  • La garantie personnelle du conducteur,
  • La garantie dommages tous accidents.

La responsabilité civile est non négociable. Elle vous couvre en cas de dommages causés à autrui (autre conducteur ou personnel de la piste). Par ailleurs, pour plus de garanties, vous pouvez souscrire à une formule plus complète ou intermédiaire en optant pour la formule tous risques. Celle-ci vous couvre personnellement en cas de dommages corporels ainsi que votre moto. Concrètement, il s’agit d’un contrat personnalisable. Vous aurez donc la possibilité de tenir compte de vos besoins pour souscrire à cette assurance de moto pour piste.

Assurance pour moto de piste à la journée

Certains pilotes de moto sur piste n’ont pas besoin de se couvrir pour toute l’année en raison de la fréquence (faible) d’utilisation de la moto. Ils ont la possibilité de souscrire à une assurance à la journée pour des moments spéciaux. Parfois, il s’agit de propriétaires de moto sportive disposant d’une carte grise et donc bénéficiant d’une certaine garantie auprès de leur assurance moto classique.

Assurance annuelle pour moto de piste

Si vous utilisez votre moto plus de 6 fois par an, vous devez souscrire à un contrat couvrant toute l’année. Hormis la responsabilité civile qui est obligatoire, vous aurez la possibilité de personnaliser votre contrat. De même, vous bénéficierez d’un avantage financier sur le plan tarifaire comparativement à un contrat à la journée.