AccueilAssuranceQuelle assurance santé pour étudiant à l'étranger choisir ?

Quelle assurance santé pour étudiant à l’étranger choisir ?

Vous comptez partir à l’étranger pour vos études, mais vous ne savez pas pour quelle assurance santé opter ? Bien que facultatif selon le cas, l’assurance santé est un dispositif qui vous permet de faire face aux frais de soins en cas de maladie. Découvrez ici quelque compagnie d’assurances qui offre une bonne couverture santé aux étudiants à l’étranger.

Pourquoi souscrire à une assurance santé pour étudier à l’étranger ?

Une assurance santé est couverture obligatoire pour les étudiants qui continuent leurs études à l’étranger. Elle leur permet, même loin de leurs parents, de continuer à être protégés en cas de maladie ou d’accident de toute sorte. L’assurance santé pour étudiant se charge de prendre en charge une partie ou l'intégralité de vos dépenses de santé tout au long de vos études à l’extérieur.

Pour avoir une bonne couverture santé, vous avez le choix entre de nombreux organismes d’assurance santé étudiant, que ce soit public ou privé. Noter toutefois que les conditions de l’assurance que vous choisirez doivent s’adapter aux règles qui s’appliquent dans votre pays de destination.

La CEAM ou Carte Européenne d’Assurance Maladie pour les étudiants dans l’UE

En Europe, les étudiants ont droit à une prise en charge de l’État en cas de maladie ou d’accident, d’où la CEAM. Cette carte est gratuite si vous partez pour un pays appartenant à l’Union Européenne, qu’il s’agisse de la Suisse, de l’Islande, de la Norvège ou même de Liechtenstein. Elle vous permet de bénéficier des soins médicaux durant votre séjour, mais elle est fonctionnelle uniquement dans les établissements publics. Elle couvre en général :

  • les frais médicaux,
  • l’hospitalisation ;
  • le rapatriement,
  • la responsabilité civile…

Pour plus de garanties, la souscription à une mutuelle de santé payante est recommandée.

Assurance santé étudiant dans les pays hors de l’UE

Si vous partez pour un pays hors de l’UE pour vos études, vous devez souscrire à une assurance santé étudiant à l’étranger pour vous couvrir en cas de besoin.

Assurance santé internationale

Souscrire à une mutuelle de santé pour étudiant est indispensable si vous comptez aller à l’étranger puisque les frais médicaux sont souvent trop élevés. De ce fait, vous avez besoin d’une prise en charge qui répond à vos besoins personnels. En dehors de l’Union européenne, les étudiants pourront vivre et étudier en toute quiétude grâce à l’assurance santé internationale. Par sa formule Care, cette assurance prend en charge vos frais de chambres d’hôpital, de chirurgie, de rééducation, de chirurgie ambulatoire, d’évacuation médicale… Le traitement de la COvid-19 et les frais de vaccination sont également inclus. Des consultations par téléphone, par e-mail ou par chat sont aussi offertes.

Caisse des Français de l’étranger ou CFE

Cette couverture sert à rembourser vos frais médicaux avec une assurance expatriée. En fait, il ne couvre pas tous les frais (seulement entre 33 % et 81 % du montant total), le reste est remboursé par votre assurance expatriée qui se trouve dans le pays d’accueil. Elle offre plus de couvertures que la sécurité sociale. Elle prend en charge notamment l’hospitalisation, la maternité, la dentaire ainsi que les frais médicaux courants. Elle protège aussi vos droits en cas d’incapacité, d’invalidité, de décès ou si vous partez en retraite.

Assurance expatriée au 1er euro

L’assurance expatriée au 1er euro est non identique à la CFE, mais elle peut lui être complémentaire. Avec ce type d’assurance, le remboursement est en entier dès le premier euro, mais cela dépend également des limites de remboursements prévues dans les contrats. Elle peut même proposer une franchise afin de réduire le coût. Notez cependant que vous n’êtes pas obligés de souscrire à la CFE pour en bénéficier.

Les facteurs qui influencent le prix d’une mutuelle santé étudiante

Après avoir pris connaissance des différents types de contrats d’assurance santé auxquels peut souscrire un étudiant à l’étranger, il est également important de connaître les facteurs qui influencent le prix de ces derniers. Ceci dans l’optique de vous aider à choisir la mutuelle étudiante adaptée à votre budget et à vos besoins. En effet, le coût de toutes les mutuelles étudiantes ou pas, varie en fonction de plusieurs paramètres notamment :

  • Les garanties et le taux de remboursement : plus la couverture de la mutuelle prend en charge un grand nombre de maladies, et plus le taux de remboursement est élevé, plus le prix de la mutuelle sera élevé. Il est donc important pour l’assuré de personnaliser son contrat en éliminant les garanties inutiles. Par exemple, un étudiant qui n’a pas de problèmes dentaires peut se passer de la garantie dentaire.
  • Le niveau de risque de l’étudiant : ce profil est est déterminé en fonction d’un questionnaire soumis à l’assuré. Ce dernier fournit des informations sur ses antécédents médicaux, son état de santé actuel et les diverses activités sportives pratiquées par l’assuré.
  • La durée de la période pendant laquelle l’assuré a cotisé sans que ses garanties ne soient déjà déclenchées.
  • Le lieu de résidence : dans certaines zones urbaines, le coût des frais médicaux est plus élevé que dans d’autres régions géographiques. Ce critère fait varier le montant de la mutuelle.

Les différents niveaux de couvertures pour les étudiants

Il existe 3 niveaux de garanties pour les étudiants à savoir :

  • La garantie essentielle : ce niveau de garantie couvre la totalité des frais de santé concernant les soins dentaires, les soins courants et les frais d’hospitalisation, mais ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires.
  • La garantie confort : cette garantie offre une couverture plus étendue que la précédente, donc prend en charge certains frais coûteux.
  • La garantie optimale : ici, la couverture est étendue à tous les niveaux de soin.