AccueilAssuranceQuelle assurance santé pour l'Australie choisir ?

Quelle assurance santé pour l’Australie choisir ?

L’assurance santé, bien qu’elle ne soit pas encore obligatoire, est indispensable pour toute personne désireuse de voyager en Australie. Elle vous permettra de séjourner sans vraiment vous inquiéter en cas d’accident ou de maladie. Cependant, le système de santé australien est très différent de celui français. Cela fait qu’il faut nécessairement connaître les différentes formules d’assurance santé qui existent pour pouvoir faire un choix judicieux. Découvrez ici les types de contrats d’assurance disponible pour un voyage en Australie.

L'assurance santé expatriée

L’assurance de santé expatriée est une forme de couverture proposée par des assureurs en France. Elle est spécialement conçue pour des Français en partance pour l’étranger. Ce type de contrat prend en compte plusieurs garanties. Il donne aussi le choix d’opter pour différents niveaux de remboursements.

Il offre par la même occasion la possibilité de souscrire à des franchises ou non. Cela est possible avec des taux de paiement plus ou moins élevés. Notez qu’il y a certaines assurances santé expatriées qui procurent une couverture santé totale. Toutefois, il faudrait que le potentiel expatrié consacre un budget élevé à sa prime d’assurance.

La CFE

La Caisse des Français à l’Étranger (CFE) est une structure dédiée aux Français expatriés. Elle leur permet de maintenir le lien avec le dispositif social de la France. Cette formule d’assurance propose trois types de couvertures. Au nombre de celles-ci, il y a la garantie couvrant :

  • les maladies,
  • la maternité,
  • l’invalidité,
  • les accidents de travail,
  • les maladies professionnelles,
  • la vieillesse.

Outre cela, la CFE offre une couverture au salarié et à ses ayants droit. Il s’agit surtout de ses enfants scolarisés ayant moins de 20 ans et du conjoint ne disposant pas d’activité rémunératrice. De même, cette assurance reste toujours active lors des périodes de vacances de moins de trois mois en France.

En ce qui concerne les taux de remboursement, la CFE se base sur les frais appliqués par la Sécurité sociale française. Cependant, il est conseillé en plus de souscrire à cette couverture, de choisir une garantie complémentaire.

L'assurance santé australienne

La troisième possibilité pour s’assurer en Australie est de souscrire à des compagnies d’assurances santé du pays. La majorité de ses assureurs mettent leurs formules en ligne, ce qui facilite la souscription avant le voyage. Tout comme les couvertures santé, cette assurance donne plusieurs niveaux de garantie. Cela fait que le prix de la prime de couverture est fonction du niveau souhaité.

De plus, les assurances de santé australienne concluent généralement des contrats avec certains professionnels de la santé. Elles obtiennent ainsi des accords leur permettant de fixer un meilleur taux de remboursement à leur assuré. C’est en cela qu’il est recommandé d’avoir la liste des médecins ayant pactisé avec son assureur. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site internet de ce dernier.

En outre, les assurances santé australiennes proposent la couverture de certains soins en médecines douces et alternatives. Il s’agit particulièrement des traitements de naturopathie, d’homéopathie, d’acuponcture, de réflexologie et ceux de la médecine chinoise. En revanche, sachez que les médicaments prescrits ne sont pas pour la plupart du temps remboursés. L’assurance de santé pour l’Australie qu’il vous faudra choisir dépendra par conséquent de votre situation et vos besoins médiaux.